Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
10 novembre 2004 3 10 /11 /novembre /2004 00:00

Quand j'étais petit, je regardais "Ça cartoon" (avec Picnic Break !).

Maintenant que je suis "grand", je me demande pourquoi-qu'est-ce-que-c'est-d'où-qu'y-vient, ce mot de "cartoon".

Eh bien, figurez-vous que cet anglicisme est en fait un gallicisme. Le mot anglais "cartoon" vient en effet du mot français "carton". Oui, car les premiers créateurs de cartoons griffonnaient leurs dessins préliminaires sur du papier cartonné, bref sur des bouts de carton.

Je me demande si Philippe Dana est au courant...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jonath 17/04/2005 15:52

Si tu lis bien le contenu de l'hyperlien vers le "Online Etymolgy Dictionary", tu verras que ce que tu dis est vrai dans la mesure où le mot français "carton" vient lui-même du mot italien "cartone".

Il n'empêche que le lien direct est le mot français. Sinon, tu peux carrément remonter au latin, voire à l'indo-européen...

radada 17/04/2005 15:30

Ben non. Désolé. Le mot cartoon vient de l'italien "cartone", qui effectivement peut s'associer au matériau carton mais aussi à la bande dessinée (c.f. "Cartoons", de giannalberto Bendazzi, Editions Liana Levi).