Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
26 novembre 2004 5 26 /11 /novembre /2004 00:00

Il est des expressions toutes faites à demi mystérieuses : "au fur et à mesure" ; "peu ou prou".

Bien sûr, le sens de la moitié intelligible nous éclaire sur le sens de la moitié obscure. Mais que signifient exactement ces monosyllabes onomatopéiques que sont "fur" et "prou" ?

La réponse me vient du Petit Robert. Le Petit Robert est un dictionnaire formidable. J'y trouve presque à chaque fois mon bonheur. Il faut que je me décide à jeter mon Petit Larousse.

"Fur" est un mot tombé en désuétude au XVIIIe siècle qui désigne un taux, une proportion, une mesure. D'où l'expression redondante...

"Prou" vient de l'ancien français "proud" qui signifie "beaucoup". D'où son antagonisme avec "peu"...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

david.Vortex 05/12/2004 20:53

Que dire de :
A hue et a dia?
Des expressions dont le sens s'est même (selon la légende) inversé,Ex:
Les paroles s'envolent, les ecrits restent.ouQui dort dine.La legende est elle vraie?
A+

Jérémiah 30/11/2004 12:39

Oui, c'est formidable, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour chercher dans le dico pour nous. C'est trop bien. Ouais. Cool. Bisous.

bad's 28/11/2004 19:24

ooo je ne savais

Gaelle 27/11/2004 22:46

comme quoi on utilise beaucoup de formules sans savoir ce qu'on dit... un bon point pour toi d'avoir été intrigué et d'avoir pris le temps de chercher...

Stéphanie 27/11/2004 13:48

bah merci pour ces infos, c'est vrai qu'il y en a plein dans la lg française des mots qui ne sont utilisés plus que dans des expressions. mais pour moi, ce ne sont pas des onomatopées :)