Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
30 novembre 2004 2 30 /11 /novembre /2004 00:00

Méfiez-vous, peuple de France, car on vous ment.

De faux prophètes diffusent des idées fausses sur l'origine des mots. Tuons ces racontars dans l'œuf ! Dénonçons la vilénie du mensonge et dispensons la grâce de la vérité !

 

Prenons deux exemples bien choisis.

- Quelle est l'origine du mot "gringo" (qui désigne un Américain anglo-saxon du point de vue des Latino-Américains) ?

- Pourquoi dit-on "O.K." ?

 

Ce que certains racontent :

- Pendant la guerre entre les USA et le Mexique, les soldats états-uniens portaient des uniformes verts ("green" en anglais). Les Mexicains, qui ne savaient pas très bien parler anglais et qui voulaient que les méchants Americains s'en aillent, leur criaient alors : "Green go !". L'expression est restée phonétiquement, d'où le terme espagnol "gringo".

- Au cours de la guerre de sécession, O.K. signifierait "zero killed" ("zéro tué"). Le chiffre zéro se lit O en anglais. Si personne n'est tué, tout va bien, donc c'est O.K.

 

Ce qu'il en est vraiment :

- Le mot espagnol "gringo" désigne depuis le XVIIIe siècle un étranger qui parle mal l'espagnol. Son origine la plus probable est le mot espagnol "griego" qui signifie "grec".

- L'expression O.K. vient de l'anglais des États-unis. Il existe plusieurs théories dont la plus plausible serait la suivante. L'expression serait la déformation graphique de "all correct" qui signifie "tout est bien". On a transformé "all correct" en "oll korrect", dont les initiales sont O.K. La première trace de cette transformation se retrouve à Boston en 1839.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HENRIQUE 15/02/2007 16:54

L'abreviation OK n' a pas de parenté avec la langue anglaise mais avec le grec puisqu'iil s'agit de l'expression OLA KALA qui veut dire tout va bien comme OK dailleurs...

Bobmit 19/11/2005 21:59

J'avais une autre explication pour O.K. mais elle est tout autant invérifiable.

Des marins français débarquant leurs produits dans les ports du nouveau monde indiquaient que tout était déchargé par la phrase : "C'est au quai.", phonétiquement O.K.

Jérémiah 30/11/2004 16:36

Et puis j'au toujours été contre le "s" à la seconde personne.

Jérémiah 30/11/2004 16:36

D'abord certains t'emmerdent, ensuite t'as des preuves de ce que tu avance greengo ?