Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
8 avril 2005 5 08 /04 /avril /2005 00:00

J'ai entendu la réponse à cette question sur RFI ce matin, dans l'émission de Juan Gomez : il n'y a pas de règle d'attribution des prénoms pour les papes. Seul le numéro est imposé par le passé.

En fait, ce sont les pontifes qui choisissent eux-mêmes leur prénom. Seule contrainte, un pape fraîchement élu doit changer de prénom. Exemple : si à la suite d'une erreur administrative, je deviens pape, je ne pourrai pas me faire appeler Jonath Ier. Il faudra que je choisisse un prénom (encore) plus ridicule, du genre Pie, Urbain ou Boniface.

Jean-Paul Ier, l'éphémère prédecesseur de Jean-Paul II aurait choisi ce prénom composé (une première dans l'Histoire de la papauté) comme la juxtaposition de Jean (XXIII) et Paul (VI) qui étaient ses prédecesseurs.

Jean-Paul II aurait choisi Jean-Paul pour rendre hommage à Jean-Paul Ier.

C'est pas terrible comme explication, mais ça a le mérite d'être honnête. Le Vatican cache moins de secrets qu'on voudrait le croire.

Pour plus de précisions, cf. l'article du Figaro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
De plus il faut savoir qu'il existe quelques erreurs de numérotation parfois..
Répondre
L
franchement jonath. 1er merci pour toutes ces questions que je ne me serai jamais posées avant de te lire,<br /> leila
Répondre
T
C'est comme quelqu'un qui entre dans les ordre, il choisit un autre nom...<br /> <br /> Par contre, personne n'a jamais osé prendre le prénom de Pierre, disciple du christ, et qui fut le premier Pape...
Répondre
I
En effet !<br /> Il n'était pas vraiment sympathique... Une fois redevenu chat... Il était drôle ! <br /> Enfin si ma mémoire ne déraille pas trop !<br />
Répondre
J
Fievel et le Nouveau Monde ?
Répondre