Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
10 décembre 2004 5 10 /12 /décembre /2004 00:00

C'est Georges Moustaki qui me l'a appris dans l'émission Campus, diffusée hier soir sur France 2. Moustaki a une grande bibliothèque pleine de livres et il connaît plein de choses intéressantes.

Il a expliqué l'origine du nom des fameux cigares cubains Monte-Cristo. La petite histoire vaut qu'on s'y attarde, pour peu que l'on s'intéresse au pouvoir évocateur de la littérature...

Il était une fois des travailleuses cubaines qui roulaient des cigares à la main dans les fabriques de la Havane. Elles travaillaient en silence, avec dévotion, et leur silence finit par leur peser. Leurs contremaîtres, hommes sévères mais justes et cultivés, plutôt que de rythmer leur travail pénible à grands coups de tambour, décidèrent de leur lire des histoires à haute voix. Dès lors le temps passa plus vite pour les rouleuses de cigare et la qualité de leur travail s'améliora sensiblement. Les contremaîtres se relayaient pour lire pendant des heures entières ; les ouvrières écoutaient et rêvaient d'aventures. Une histoire parmi toutes les autres retint particulièrement leur attention : celle du Comte de Monte-Cristo, écrite par Alexandre Dumas. Le roman leur fit un tel effet qu'elles écrivirent à Dumas pour lui demander l'autorisation d'appeler leurs cigares du nom de Monte-Cristo. L'histoire ne dit pas si celui-ci accepta. Mais, bon gré mal gré, ses mots lui ont échappé et ont traversé l'Atlantique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe 12/11/2006 01:14

Georges Moustaki est un fumeur de havanes très connaisseur. Il dispose une des meilleure cave à cigares du pays. Le Monte-Cristo n’est pas le meilleur des cigares. Je n’en conserve pas dans ma cave à cigares, je préfère des havanes moins connus mais avec de meilleurs aromes. Il arrivait également à Alexandre Dumas de fumer un bon cigare c’est donc normal que l’on ait donné le nom d’une de ses œuvres à des cigares.