Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
25 avril 2005 1 25 /04 /avril /2005 00:00

Question intéressante d'une délicieuse maniaque sur l'antenne de France Inter :

 

« J'étais en train de feuilleter gaiement le Projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe, j'en arrivais à la page 4285, lorsque soudain je fus prise de stupeur. Dans la Partie IV "Dispositions générales et finales", Sous-partie "Protocole sur la représentation des citoyennes et des citoyens au Parlement européen et la pondération des voix au Conseil européen et au Conseil des ministres", je vois que les Etats-membres de l'UE sont classés dans un ordre incompréhensible :

Belgique - République tchèque - Danemark - Allemagne - Estonie - Grèce - Espagne - France - Irlande - Italie - Chypre - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Hongrie - Malte - Pays-Bas - Autriche - Pologne - Portuga - Slovénie - Slovaquie - Finlande - Suède - Royaume-Uni

Il ne s'agit pas d'un ordre alphabétique... Il ne s'agit pas d'un ordre chronologique... Que se passe-t-il ? Aidez-moi, j'ai peur. »

 

Cette charmante dame a obtenu une réponse, que je vous transmets avec un plaisir non dissimulé : en fait, ces Etats sont bel et bien classés par ordre alphabétique, mais en prenant en compte leur nom dans leur langue officielle.

A savoir :

Belgique/België - Ceská Republika - Danmark - Deutschland - Eesti - Ellas - España - France - Ireland - Italia - Kypros/Kibris - Latvija - Lietuva - Luxembourg - Magyarország - Malta - Nederland - Österreich - Polska - Portugal - Slovenija - Slovenská Republika - Suomi/Finland - Sverige - United Kingdom

 

C'est bien quand même, France Inter après la grève...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Demain dimanche, deux beaux cadeaux à offrir ;<br /> <br /> - le premier pour ma maman adorée ;<br /> <br /> - le second - un NON utile à la France et à l'Europe. Un NON qui sauvegardera une France plus que millénaire dans une Europe qui ne connaîtra pas la constitutionnalisation de l'échec mais au contraire une dynamique européenne du changement. Demain, dire NON à l'échec, c'est le seul vote utile et positif, le seul vote qui rendra l'Europe efficace!
Répondre
D
Coucou...j'aime bien ce blog, mais malheureusement je n'ai aps eu le temps de tout lire. Mais sur cette question précise des états européens j'ai un truc qui sort de l'ordinaire... Mon père a eu en cadeau un monopoly europe... C'est le monoply normal mais en fait les rues sont remplacées par des capitales de pays européens.. et figurez vous que comme les rues il y a les moins chères et les super classes... bon je vous laisse deviner la plus classe (Paris) mais ce qui est choquant ce sont els pays de l'est qui sont positionnés comme super pauvre... genre on peut y acheter une maison pour 25 euros alors que c'est 400 à Paris.. Shocking instruction ???
Répondre
M
J'aime bien le concept du blog ^^ C pas bête et interessant j'avoue :)
Répondre
L
Bonjour. Tous les jours, un blog est mis en avant sur critique.over-blog.com<br /> <br /> Peut-être celui-ci ? Nous espèrons que les remarques seront constructives !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
R
Est ce que ce genre de détail ou de méprise peut constituer un argument pour le non.<br /> Parce que autrement, je suis également très vexé à la vue de la constituion et des paraphes de chaque pays que je ne sois en mesure de connaitre qu'une signature celle de Tony Blair...pff même pas une politique star dans cette constitution... on nous snob ou quoi?
Répondre