Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 10:15

Trop facile de distinguer un animal d’un végétal, me direz-vous : les animaux se déplacent alors que les végétaux se contentent de stagner. Mouais. Sauf que cela n’est ni parfaitement vrai ni particulièrement rigoureux.

Il existe en effet des animaux bizarres aux allures végétales : les éponges, les coraux, les anémones de mer, certains sénateurs… Ces animaux sont dits « zoophytes » et leur existence même démontre que la différence entre les deux règnes n’est pas si simple à établir.

Alors comment les scientifiques ont-ils fixé cette différence ?

Eh bien tout d’abord, végétaux et animaux ont un point commun : ce sont des eucaryotes. (Les eucaryotes, par opposition aux procaryotes, possèdent des organites cellulaires et un cytosquelette ; leur matériel génétique est enfermé dans un noyau ; et la multiplication de leurs cellules a lieu par mitose.) Mais au sein des eucaryotes, il y a des distinctions possibles.

Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone (assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire). Ce mécanisme est d’ailleurs ce que l’on nomme la photosynthèse.

Les animaux, eux, n’ont pas cette capacité : ils sont hétérotrophes. Ils n’assimilent que la matière organique qu’ils ingèrent.

Les champignons non plus n’ont pas cette capacité. Mais ils se distinguent nettement des animaux, notamment parce qu’ils s’alimentent par absorption et non par ingestion : ils sont absorbotrophes.

Après, bien sûr, il y a toutes les petites saloperies microscopiques du type bactéries etc. Mais ces micro-organismes forment un règne à part.

Partager cet article

commentaires

lotusgreen181 07/09/2009 17:22

Alléluia ! Enfin des infos que je suis capable de comprendre ;-) Vous m'avez sauver la mise alors que je séchais lamentablement face à ma fille de onze ans supposée accomplir un travail scolaire. J'ai bien tenté Wikipedia, mais ça m'a crée un migraine ha ha ha. 

Fiona 31/08/2007 19:39

merci pour l'info,  on m'avait posé la question recement et je n'avait pas su répondre !

La grande Loulou 19/10/2006 01:03

Et puis il y a aussi le fait que les végétaux ont choisi l'autonomie alimentaire en utilisant la lumière pour fabriquer des "aliments". En contrepartie, ils sont incapables de se déplacer, bien qu'ayant des stratégies pour envoyer au loin leurs graines.Les animaux ont fait le choix de l'autonomie "spatiale" et se déplacent, mais en contrepartie sont obligés de se nourrir.

La fée pâquerette 14/10/2006 12:11

Je ne suis pas partie ! Je viens voleter ici de temps en temps...
Quant aux termes botanique et culinaire, ça m'étonne. j'ai toujours pensé que les légumes poussaient en terret et que les fruits poussaient sur les arbres, et que c'était ça la différence...
Me trompais-je ? Je vais devoir aller vérifier dans le grand grimoire de l'histoire du Grand Tout...

fafa 05/10/2006 23:33

moi je commente tout les commentairesje suis bien content que ce sujet sur lequel je m'interrogeais depuis si longtemps trouve enfin une réponse fruit etlégumene relèvent pas de la même catégorie : fruit est un terme botanique et légume un terme culinaire, ainsi un fruit peut très bien être un légume et vice versa, mais pas tout le tempsau moins je suis allé chercher ce qu'étaient les myxomycètes ...très étonnant en effet ceci dit c'est cruel de brandir le mystère et de de partirquant au commentaire publicitaire caritatif, mon désoeuvrement et ma curiosité m'ont poussé à copier ouvrir un nouvel onglet coller regarder... il y a donc une certaine efficacité ....