Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 11:54

Restons dans le bleu et auprès de Zidane. (Chacun ses obsessions.)

On a pu dire de Zidane – lorsqu’il a asséné un élégant coup de tête à quelque transalpin en mal d’amour – qu’il avait agi "comme un bleu". Derrière cette apparente lapalissade, on faisait ainsi référence à l’emportement des jeunes novices, à ceux que l’on appelle communément les "bleus-bites" ou plus simplement : les "bleus".

Mais pourquoi traite-t-on de "bleus" les bizuths de tous bords ?

L’origine de l’expression est militaire. A l’origine, un "bleu" c’est une jeune recrue. Les soldats plus expérimentés faisaient ainsi référence à la blouse bleue des jeunes gars venant de la campagne. Un bleu, c’est donc un plouc.

 

NB : Il existe une autre explication – moins convaincante à mes yeux – selon laquelle on faisait référence à la couleur bleue des uniformes de l’infanterie sous la Première République.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cousinub 04/09/2010 11:05



Je sais que je remonte un poste assez ancien mais étant militaire j'ai toujours entendu dire qu'en 1793, la Convention decide que l'Infanterie s'habillera de bleu au lieu du blanc. Pou des
raisons financières, on ne peut vetir tous les membres en bleu. On décide donc d'en habiller une partie seulement en bleu: les jeunes recrues. Les anciens restent en blanc.
L'expression militaire est ensuite passée dans le langage courant pour désigner les débutants.


Pouvez-vous me dire si je suis dans l'erreur?


En vous remerciant



Clémentine 25/11/2006 19:41

Hihi moi j'adore l'expression "être une bleu"ou en variante "glandu", "plouc", "gougnafier" ... ca me bidonne les expressions comme ça ! (Il m'en faut peu c'est sûr...)

xav 12/10/2006 23:55

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation