Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 18:13
Avant d’être attribué par défaut à tous les chiens anonymes, le nom "Médor" a eu son heure de gloire. Médor est en effet l’un des personnages principaux d’une œuvre littéraire illustre : Roland furieux (titre original : Orlando furioso), un poème épique constitué de 40 chants, composé au XVIe siècle par l’Italien Ludovico Ariosto, dit l'Arioste. Héritière lointaine de la Chanson de Roland, cette œuvre met en scène Charlemagne, Roger et Bradamante, Angélique, Roland et le fameux Médor.

Médor est un jeune et séduisant Sarrasin, doublement ennemi de Roland : non seulement, il appartient à l’armée adverse, mais il a également épousé Angélique, aimée de Roland. Ces noces anodines en apparence ont rendu Roland fou furieux – d’où le titre du poème.

Bref, Médor était un héros épique ; mais les siècles ont passé et l’usure du temps a fait perdre à ce nom un peu de sa superbe. Dans des circonstances inexpliquées, le nom "Médor" est réapparu au XIXe siècle pour désigner le célèbre "chien du Louvre", qui monta fidèlement la garde devant la tombe de son maître, victime de la Révolution de 1830 et enterré au pied de la colonnade du palais royal.

Ainsi est passé Médor du statut de chien d’Infidèle à celui de chien fidèle.


(Spéciale dédicace à JMLG)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clémentine 25/11/2006 19:38

Juste un petit commentaire pour réagir à ta situation en haut à gauche.
Je crois il faut enfermer Michel Houellebecq et plutôt suivre la politique d'Alberto Menguel...

genfi 19/11/2006 11:18

Je ne verrais plus les Médor de la même façon maintenant...

Sympa votre site.

audrey 15/11/2006 22:06

Bonjour!
Je suis tombée par hasard sur votre site et je trouve que  c'est tres intéressant ce ki y est écris! j'ai moi même un blog sur over-blog et bah j'avais aimer les autres blog ce ki m'avait convaincue de venir ici et en lisant le votre je trouve que c'était une bonne décision! Enfin bref tout ça pour dire , continuez comme ça et puis merci c instructif!
 
 

Krys 08/11/2006 19:50

Miiiiiiiince, t'es vraiment trop fort...!!
Merci pour le "excellente question" et merci encore pour cette réponse toute logique finalement !

Jonath 02/11/2006 19:05

La réponse à cette excellente question est ici :http://www.pourquois.com/2006/09/pourquoi-les-films-sortent-ils-le.htmlJe râle, parce que j'aurais pu deviner tout seul...