Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 15:28

Les toutes premières horloges mécaniques ont été fabriquées à la fin du XIIIe siècle. Auparavant, pour savoir l’heure, on utilisait des cadrans solaires. Et même après l'invention de l'horloge, les cadrans solaires et les cadrans des horloges ont coexisté sur la façade des cathédrales.

Or, la civilisation dite « développée » s’est globalement « développée » dans l’hémisphère nord. Et dans l’hémisphère nord, le soleil parcourt le ciel d’est en ouest en passant par le sud. Autrement dit, les mouvements de l’ombre sur le cadran solaire se font précisément dans le sens « des aiguilles d’une montre ».

 

Ouest             Est
   
Sud

 

Ce sens naturel de rotation est ainsi devenu une convention mécanique, sans doute pour ne pas perturber les habitudes des consommateurs de l’hémisphère nord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

RobGil 15/11/2007 10:32

Juste une petite précision car la justification ne vaut que pour des cadrans solaires dont l'ombre est projetée sur un plan horizontal.Pour un cadran solaire en facade, forcément orienté vers le sud, si l'on est dans l'hémisphère nord (puisque sinon il n'y aurait pas d'ombre portée) l'ombre se déplace dans le sens contraire.

alain-julien 28/02/2007 16:01

Bonjour , je suis agréablement surpris de toutes ses questions auquel , je ne me pose pas .Tu es excellent d'imaginations. Bravos pour ton intelligent Blog. Amitié Alain-Julien

Le Sam 17/12/2006 19:42

c'est simplement genial c'ette explication !!! je suis sur le cul !! c'est excellent !

Syl 11/12/2006 18:51

Si je ne m'abuse, dans l'hémisphère nord, l'eau coule aussi dans le sens des aiguilles d'une montre dans les syphons (baignoires, éviers...). Forces de Coriolis, il me semble. Mais ce n'est peut-être qu'une simple coincidence concernant les montres...

La fée pâquerette 06/12/2006 09:54

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle les gens préfèrent tourner à gauche quand ils courent qu'à droite... enfin on dit que c'est parce que notre hémisphère droit est plus développé au niveau de la vision et que donc notre oeil gauche voit mieux (pour résumer), d'où la préférence d'une course vers la gauche.
Mais peut-être que ce développement est dû à ce sens du soleil dans l'hémisphère nord. Il faudrait aller interroger des Brésiliens, des Congolais ou des Néo-Zélandais.