Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
22 octobre 2004 5 22 /10 /octobre /2004 00:00

Observons la carte de la France métropolitaine (sans la Corse ni les autres petites îles de merde qui jonchent notre espace maritime).

Observons ce bel hexagone, cette forme bien jolie, le plus joli des pays sur la carte (avec l'Italie et sa cuisse de footballeur SM qui shoote dans la Sicile).

A force de s'extasier ainsi, on finit par se poser une question : quel est le centre géométrique de cet hexagone ? "Quelque part entre Orléans et Clermont-Ferrand...", je me dis (car j'ai le don de la précision). Mais plus exactement, quelle commune occupe le centre de la France ?

On trouve la réponse dans le Quid 2000...

Il s'agirait, du moins selon le géographe Adolphe Joanne, de la commune de Bruère-Allichamps, dans le Cher.

Quelle méthode a donc employé Monsieur Joanne dans les années (dix-huit cent) soixante pour déterminer cela ? Il a inscrit notre hexagone dans un quadrilatère de surface minimale (l'histoire ne dit pas comment il a procédé pour ce faire...) ; puis il a tracé les deux médianes de ce quadrilatère et a considéré que le point d'intersection de ces droites était le centre de la France.

Le centre de la France serait donc matérialisé par une borne romaine, située au centre du village de Bruère-Allichamps, à 0°5'15" de longitude est et à 46°45'47" de latitude nord. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lisa 11/07/2006 23:35

Eh ben, moi, je le trouve franchement marrant ce site, et ce Jonathan....ne te laisse pas demonter par des iliens un peu fiers et continues ton bohomme de chemin, avec ce site ....Franchement rafraissant! Il y a tellement de choses en grandissant que l'on accepte comme fait, sans plus questionner, que de temps en temps, il est sympathique d'atterir sur ce site en se disant : Mais oui, pourquoi d'ailleurs y'a-t-il un embleme en forme de carotte accroche a l'entree des tabacs !!
Mais dis nous, plutot d'ou t'es venu ces remises en questions que l;on ne questionne plus ?
 
Lisa

flordetuxtla 06/11/2005 23:31

et puis d'ailleurs, à l'époque les colonies francaises étaient censées faire partie du territoire francais, non? qui s'y colle pour les mesures et le calcul( moi je suis plutôt littéraire).

flordetuxtla 06/11/2005 23:29

si tu vas à l'ile de ré ou l'ile d'oléron cet été, utilise un faux nom. signé: un alsacien qui sait bien que le centre de la france se trouve à brueschwickersheim. pas besoin de calculs savants.

M² 09/09/2005 17:29

Monsieur Joanne a-t-il intégré dans son quadrilatère les îles de Lérins, quand même ?

momory 30/06/2005 20:20

je suis pas la pour parler des "iles de merde" (même si cela m'a fait rire, eh oui je ne suis pas très spirituel)
Mais je voulais demander a Jonathan, ou est-ce qu'il trouve toutes ces questions de m... sans aucun intérêt.
Bref..