Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 09:12
Si vous ne l’avez jamais remarqué, ça va vous faire – soyons sobres – un énorme choc :

- Sur le pavé numérique d’un ordinateur ou d’une calculatrice, les chiffres sont rangés de gauche à droite et de bas en haut.

- Sur le clavier téléphonique, les chiffres sont rangés de gauche à droite mais de haut en bas !
 
Pavé numérique



Clavier téléphonique


Cette différence surprenante s’explique par une rupture significative dans l’histoire de l’ergonomie.

A l’origine, il y avait les machines à calculer et les caisses enregistreuses, dont les touches chiffrées étaient organisées dans un certain ordre, sans raison particulière. C’était ainsi et c’était homogène et personne ne se plaignait.

Là-dessus arrivent les ingénieurs d’American Telephone & Telegraph (AT&T). Ils ont un petit projet bien sympa : remplacer le bon vieux cadran téléphonique rotatif par des touches. Du coup, en 1960, ils cogitent et font quelques tests pour déterminer – entre autres choses – les configurations de touches les plus ergonomiques.

Et là c’est la surprise générale : les tests effectués auprès d’un échantillon d’utilisateurs conduisent à rejeter la disposition usuelle du pavé numérique – apparemment pas assez ergonomique. Une fois cette disposition évincée, la voie est ouverte à deux types de configuration : le cercle ou le pavé rangé dans l’ordre de lecture occidental (de gauche à droite et de haut en bas). C’est finalement le pavé "3 par 3 + zéro" qui l’emportera, pour des raisons techniques d’ingénierie.

Il ne faut donc pas s’étonner si les gens se sentent généralement plus à l’aise avec un téléphone portable qu’avec une calculatrice.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vikkim 26/01/2007 03:24

Sympa ton blog. Continue comme ça !!
 
http://leszerossontcreves.over-blog.com/

Ken le survivant 24/01/2007 17:52

heyy hooo ! ya quelqu'un ??? tu te pose plus de question ??? snif

Mordax 11/01/2007 19:41

J'aime bien ton blog c'est vraiment intéressant  !
Et à propos j'ai une question que tu pourrais peut-être élucider : pourquoi appelle-t-on l'argent le blé ou l'oseille ??!

Nanaimo 07/01/2007 18:58

cela dit il m'est déjà arrivé de me retrouver sur un téléphone avec les touches à l'envers ce qui est un cauchemard, un peu comme quand on se retrouve sur un clavier qwerty mais en pire...

Gren 30/12/2006 22:45

Mais il est génial ce blog! On apprend plein de choses :)