Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
26 octobre 2004 2 26 /10 /octobre /2004 00:00

A midi, j'ai vu un vieux. Y'en a beaucoup, alors forcément, des fois, j'en vois.

Mais je les regarde rarement pour de vrai.

Celui-là, il était vraiment vieux ; d'apparence en tous cas. Il marchait avec peine, avec une peine terrible, sans canne, sans béquille, mais sans vitesse. Il aurait pu aller plus vite en se laissant porter par l'érosion du trottoir en pente.

Il m'a fait une peine, une peine terrible. Son regard était vide. On aurait dit un chien mécanique, dont les piles arrivent à expiration. Son regard était vraiment vraiment vide. Sans la moindre lueur. Eteint.

Comment cet homme a-t-il pris la décision de sortir de chez lui ? Par nécessité ? Par défi ? Par hasard ? Derrière la vitre sans tain de son regard, derrière ce regard sans teint, y avait-il encore une machine en marche ?

On parle de la lumière du regard, et c'est vrai que les yeux ont le pouvoir de luire. Certaines personnes, plus heureuses, plus intelligentes, plus vivantes, ont les yeux qui brillent. Mais objectivement, leurs yeux brillent-ils vraiment ? Cela est pour moi une véritable énigme. Je me dis que tous les yeux, pris hors de leurs orbites, ont la même texture, le même aspect. Qu'est-ce donc qui les fait briller ?

Une chose est sûre, dans la rue ce midi, les yeux du vieux ne brillaient pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Quoi que puissent en penser les autres, j'adore ton blog!<br /> Je trouve que certaines fois, t'as un peu le même style que Stephen King dans ce que tu écris... J'offense Stephen King?
Répondre
M
on se demande parfois si t'as pas autre chose à foutre... mais j'espere que non, car comme Solene je te remercie de nous ouvrir les yeux sur des sujets aussi beaux et poétiques.(J'espere que tu me comprends)
Répondre
S
Il y a au dessus des commentaires drôles. C'est bizarre mais en lisant j'ai eu plutot envie de pleurer. Pas que je sois une personne triste en général, puisque ce n'est pas le cas, pas que je ressemble à ce vieil homme, j'espère car j'ai seize ans, mais juste parce que c'est la vérité. Un vérité quotidienne et banale, mais une vérité qui fait si mal. Heureusement que certaines personnes nous ouvrent les yeux. Merci
Répondre
P
Si tu cherches à ramener une étoile sur terre, sorti de son ciel ébenne, brillera-t-elle encor?
Répondre
J
Je suis pas d'accord : s'il est dans le sens de la pente, sa vitesse motrice s'ajoute à celle de l'érosion du trottoir donc il aurait pas pu aller plus vite en se laissant porter.<br /> Sinon pour faire briller les yeux, y'a un truc pas mal, c'est expliqué sur : http://www.topsante.fr/topsante/beaute/lecon.htm?rub=maq&id=9&titre=visage&step=3 .
Répondre