Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
14 janvier 2005 5 14 /01 /janvier /2005 00:00

J'entends dire, ici ou là, que la bande dessinée se serait élevée au rang de neuvième art. J'entends également parler du cinéma comme du septième art. Très bien, mais entre les deux, il y a quoi ?

J'imagine assez bien que les six premiers arts sont des arts antiques, genre la gouache ou la pâte à modeler... Mais qu'est-ce donc que le huitième art ?

Je pensais dur comme fer que c'était la photographie. Eh bien non : selon Le Monde 2 du 8 janvier 2005, ce serait la télévision ! Cela est d'ailleurs corroboré par la précieuse encyclopédie Wikipedia et le beaucoup moins précieux magazine VSD.

Etrange... mais pourquoi pas ? Après tout, cela reste très arbitraire. Hegel avait classé les 6 Arts (architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie) selon des critères très personnels ; et depuis, tout le monde se prend pour Hegel... Sauf que le débat n'est pas tout à fait clos. En effet, si l'on en croit Wikipedia, la télévision serait en concurrence avec l'art dramatique (le jeu de l'acteur) pour le rôle convoité de huitième art. Cela pourrait sembler mieux choisi, même si cet art est intimement lié au théâtre (forme d'expression de l'art poétique) et au cinéma.

Mais la discussion ne s'arrête pas là et les incohérences demeurent. Bon nombre de gens considèrent que le huitième art est... la photographie, ah ah ! Notamment le journal Le Monde qui utilise dans ses colonnes le terme de huitième art, aussi bien pour désigner la photographie que la télévision... OK, mais si on y réfléchit, l'invention de la photo remonte à 1816 alors que celle du cinéma date de 1895 : il serait donc absurde de croire que la photo puisse être 8ème alors que le cinéma est 7ème au "classement" des arts.

Arrêtons là ces élucubrations taxinomiques. Je laisse le dernier mot aux correcteurs des Dicos d'or (voir le corrigé de la question 4), qui considèrent que le huitième art est bien la télévision. Chacun prêche pour sa paroisse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JuL 15/05/2011 23:55



Pour moi, c'est le jeu video le huitième art 



COHEN AKNINE 06/01/2011 10:03



Je lis tout les commentaires sur le huitieme art qui vont de la cuisine a la photographie,lacuisine,la coiffure ,la bd


personne ne parle de la mode


et pourtant c'est bien la mode quiest le huitieme art


ART =CREATION       C'est tout



Canet 24/02/2010 20:14


je ne comprend pas pourquoi la photographie ne pourrait-elle pas etre le 8e art ?? c'est pas parce qu'elle a été inventé avant le cinéma que forcément elle doit se placer avant coté classement...
et puis si elle est le 8e art c'est peut etre parce que justement cette notion d'art a été trouvée plus difficilement pour la photographie que pour le cinéma... et puis depuis elle aboutit a
deu nombreux débats... cet aspect du cinéma a été plus rapidement trouvé parce que des le debut le realisateur prend position alors qu'au depart la photo servait a "photocopier" les oeuvres d'arts
et etait au service du peuple c'est pzut etre pour ca que l'aspect de l'art etait plus compliqué et ambigu a trouver ! personnellement je comprend que ce soit placé dans cet ordre 7eme art pour le
cinema et 8eme pour la photo et encore c'est pas quelque chose "d'officiel", on parle tres peu de la photo comm 8e art....
apres tout je n'en sais rien sur ce point je ne donne que mon avis, je ne suis qu'une lycéenne qui se passionne pour la photo et le cnéma ^^ ... a toi de me donner ton avis sur ce que j'ai ecrit =)
un point de vue different au mien pourrait m'eclairsir.


TRiBaLiTy 21/08/2009 20:50

Si vous voulez des réponses précises, fruit d'une longue recherche et de maintes discussions avec des pros, jetez un coup d'oeil ici

LE GUYADER XAVIER 17/08/2007 02:58

L'Art infiniTout est art dans la Vie, que l'on passe par la poésie, l'art dramatique ou la photographie... L'art est tout simplement la façon dont on perçoit la Vie autour de nous, et ce, à un niveau plus élevé, plus élaboré, car il permet non seulement de toucher l'homme dans ses intimes réflexions et mais aussi et surtout de le percer au plus profond de son coeur, de ses émotions... L'art est un moyen pour l'homme de porter un regard différent plus large sur sa vie et sur la beauté qu'il ne regarde pas toujours. L'art est un message qui nous arrête et nous porte vers d'autres dimensions.Pour énumérer les arts, la liste serait longue... Et il faut qu'elle soit longue pour satisfaire à tous les esprits divergents, à toute cette diversité créative et à tous les niveaux de sensibilité qu'il peut y avoir sur Terre. Alors, autant donner un large éventail pour permettre à l'art de tous les bords de pouvoir s'exprimer et donner ainsi la chance à tout être humain de pouvoir créer et composer!En ce sens, j'ajouterais qu'il serait plus que raisonnable d'ajouter les arts modernes, ceux de notre siècle, à ceux de nos ancêtres. Et nous pouvons ajouter en effet: le cinéma, la photographie, la télévision, la BD mais aussi l'art des graffitis, par exemple...et aussi l'art de la mise en page, que ce soit sur un journal papier ou électronique. Mais nous devrions aussi créer d'autres sections qui existaient il y a bien longtemps avant nous comme : l'art dramatique, la mode, la reliure, l'enluminure, l'art de travailler les jardins (pensons à Le Nôtre), ou l'art des pâtisseries...Il devrait donc y avoir bien plus que huit ou neuf sections, pourquoi se resteindre alors que 1000 possibilités s'offrent à nous humains? Peut-être parce que beaucoup ont peur de se lancer dans ce qui est nouveau et plus grand. Certains de nos prédécesseurs ont eu ce courage eux de le faire, alors c'est à nous maintenant d'élargir le chemin de nos enfants!... À un moment donné il va donc falloir avancer et voir plus grand. Et moi je veux bien me faire un Hegel s'il le faut! Il y en a eu un autrefois, il pourrait y en avoir un maintenant et il y en aura un demain! Et beaucoup plus qu'un je l'espère, car cela voudra dire que l'homme se sera enfin projeté dans la créativité et la diversité infinie!. X.L.G.