Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 09:58
Le chien mâle, en urinant, marque son territoire. Ce message de domination est à la fois olfactif et visuel.

Lever la patte lui permet tout d'abord d'uriner à hauteur de truffe des autres chiens. Ainsi le signal est clair et direct : le chien errant reconnaît immédiatement la petite touche parfumée du maître de ces lieux.

Mais au-delà de ça
, le chien se comporte un peu comme un adolescent pré-pubère. Les jeunes garçons jouent à celui qui pissera le plus loin ; chez les canidés avisés, c'est à celui qui pissera le plus haut. Par ce geste élégant, le chien démontre sa supériorité à ses pairs. Pour se convaincre de la composante purement visuelle de cette pratique, on notera que, loin de toute exposition publique, les mâles cessent parfois de frimer. La nuit, on peut apercevoir un mâle dominant qui pisse assis dans une ruelle, qui pisse assis comme une femelle.

(Extrait de L'Encyclopédie amusante, J.Henri Agalanto, 1887)

Partager cet article

Repost 0

commentaires