Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
11 septembre 2005 7 11 /09 /septembre /2005 00:00
Charles Quint est connu en Espagne sous le nom de "Carlos Quinto", ce qui signifie (à peu de choses près) "Charles Quint", autrement dit "Charles n°5". Jusque là tout va bien, mais ça va se compliquer...

Je suis récemment allé visiter El Escorial, près de Madrid, et ce palais abrite le Panthéon des rois d'Espagne ("Panteón de Reyes"). Dans cette salle on trouve les tombes de tous les rois d'Espagne depuis 500 ans (à l'exception de celles de Philippe IV et de Ferdinand VI, mais dans le cas présent on s'en fout un peu). On a ainsi commencé à y entreposer une collection de rois morts en commençant par... Charles Quint. Pourquoi pas ? Il fallait bien commencer par quelqu'un.

On voit ainsi une magnifique plaque dorée, sur laquelle sont gravés en latin les mots :

CAROLVS V
IMP. ET REX
ce que je m'empresse de traduire grâce à ma maîtrise parfaite du latin : "Charles V, empereur et roi".

Suivent les tombes de Philippe II, III et IV. OK. Sauf que sur la colonne de tombes qui suit, on trouve celles de Charles II et de Charles III :


Les tombes ont-elles été rangées dans le désordre ? Non : Charles Quint fut bel et bien roi d'Espagne avant Charles II et III. Mais alors, par quelle aberration administrative les rois espagnols ont-ils pu régner dans le désordre ? Rassurez-vous, aberration il n'y a pas ; incohérence seulement. En fait, Charles Quint cumulait les mandats. Il était à la fois roi d'Espagne ET empereur du Saint Empire romain germanique. Or, s'il était bien le premier Charles à régner en Espagne (Carlos I), il était en revanche le cinquième Charles à diriger le Saint Empire (Carolus V). Comme c'est plus la classe d'être empereur que roi, c'est son matricule d'empereur qui lui est resté comme petit surnom. D'où son passage à la postérité sous le nom de Charles Quint.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

khoyot 18/11/2005 13:28

Et tout ça parce qu'il avait pas envie de divorcer et qu'il a préféré faire interner sa pauvre femme qui ne se remettait pas de la perte brutale de ses parents! Pfff aucun mérite le grans barbu! Bien né, bien marié et hop il s'installe dans le Sud avant sa retraite!

pablito 05/10/2005 15:46

Et donc en españa, y'a pas encore eu de charles IV... et si ils refont des petits charles dans la famille, est-ce que le 5ème reprendra le nom de Carlos Quinto ? Ou bien ils ont prévu d'arrêter de s'appeler charles...

Marc, Michael et Ness 01/10/2005 11:49

Salut gros pd
on voulait te dire avec tout notre amour que tu peux aller niquer ...(michael il voulait dire des trucs mechants, du genre ta maman la moche mais moi je suis un mec bien, donc je vais juste dire pas de pitie pour les croissants)
allez, grosse bise, et passe a sf quand vous voulez.

Marc, Michael et Ness en direct du Senegal.
ouaich ouaich la star

et n oublie pas de reprendre tes livres d economie.

[Réponse de jonath : la classe !]

Lolo 19/09/2005 13:27

Trop fort!! c'est au programme CAPES/AGREG d'espagnol de cette année!!

Ness 16/09/2005 23:55

La gloire commence... Il ne manque plus que des croissants.