Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
8 février 2005 2 08 /02 /février /2005 00:00

On trouve plusieurs explications contradictoires dans la littérature et sur Internet. Une seule chose est sûre : à l'origine le symbole comportait deux barres verticales, alors qu'aujourd'hui, par mesure de simplification, il n'en comporte officiellement qu'une.

Quant à l'origine du symbole, les avis divergent.
D'aucuns prétendent qu'on serait passé du sigle US au symbole $.
D'autres avancent l'hypothèse selon laquelle ce symbole $ dérive du chiffre 8. En effet, la pièce d'un dollar espagnol était appelée "pièce de huit" car elle valait 8 reales (le real étant une unité de monnaie espagnole au XVIIe siècle).

J'aime beaucoup une explication plus imagée : sur les pesos espagnols étaient gravées les colonnes d'Hercule. Cette monnaie transatlantique était connue en Amérique du nord sous le nom de "pillar dollar" (le dollar aux colonnes). Autour des colonnes était enroulé un vague drapeau, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Et cette illustration serait à l'origine du symbole du dollar.

D'après les dictionnaires Oxford, c'est beau mais c'est faux. Selon eux, la véritable origine de ce symbole consiste en une déformation scripturale du mot "pesos" abrégé Ps dans la littérature hispano-américaine du XVIIIe siècle. De là à y voir un lien entre le parti socialiste et le symbole du capitalisme...

Partager cet article

Repost 0

commentaires