Cette pub, vous l'avez sans doute vue comme moi à la télé, à une heure de grande écoute.
Vous avez ri ; vous avez peut-être même rigolé.
Vous avez apprécié l'enthousiasme inexplicable de ces deux pingouins décalés et bondissants.
Et vous vous êtes précipités sur le site toutouyoutour.fr pour savoir ce qu'était vraiment le Toutouyoutour. Et ça vous énerve, parce que vous ne comprenez toujours pas ce qu'est vraiment le Toutouyoutour.
Eh ben moi, c'est pareil. Sauf que je commence à avoir une petite idée, à force de fouiller dans les forums...
Première certitude : il s'agit d'une campagne bien organisée et volontairement floue quant à ce qu'elle promeut. Ainsi, tout le monde en parle, s'agite, frétille sur son siège, fait des recherches Internet : c'est ce qui s'appelle le buzz. (C'est par exemple ce qui a eu lieu pour la fameuse campagne "Transatlantys" de la SNCF...) Vous ne trouverez rien de plus sur le site toutouyoutour.fr, mais ils profitent de votre curiosité pour récupérer votre e-mail au passage.
Deuxième certitude : ce spot ressemble étrangement à un spot diffusé il y a deux ans au Royaume-Uni. Voir ce lien... Ce spot vantait les mérites d'un nouvel entrant dans le marché des renseignements téléphoniques : "The Number".
Troisième certitude : le marché du renseignement téléphonique en France sera complètement libéralisé avant la fin de l'année (c'est prévu pour début novembre je crois, comme la soi-disant arrivée du Toutouyoutour à Paris !). Ainsi, le fameux "12" ne sera bientôt plus actif et il faudra taper un nouveau numéro de type : 118-XYZ (où X est différent de 1). France Télécom n'aura donc plus le monopole des renseignements téléphoniques et c'est un marché juteux qui s'ouvre. La concurrence va être rude.
Quatrième certitude : les deux personnages ringards portent des numéros (ringards ?) sur leur vêtement : 1 et 2. Ce qui se lit : 12...
Cinquième certitude : l'alter ego français de "The Number" s'appelle "Le Numéro France" et ils sont à fond sur ce nouveau marché. La preuve : lors du tirage au sort qui a permis d'attribuer les nouveaux numéros de renseignements aux différents opérateurs, "Le Numéro France" a demandé 7 numéros différents ! C'est le maximum. Voir ce lien...
Bilan : selon la rumeur majoritaire (et visiblement assez fondée) sur Internet, ce buzz autour du Toutouyoutour serait orchestré par "Le Numéro France", un nouvel entrant dans le marché bientôt libéralisé des renseignements téléphoniques. On verra bien...
[Merci à Monsieur J. de l'ARCEP pour son aide et son soutien.]