Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:00
Premier constat difficilement contestable : Napoléon est souvent représenté avec une main (la droite généralement) sous son vêtement.

(Quelqu'un conteste ?)

Et pourtant, Napoléon n'est ni un pervers ni un ulcéré chronique. On sait juste qu'il supportait mal l'ail ; mais de là à penser qu'il se gavait d'aïoli pour combattre le trac avant d'aller poser...

Alors qu'a-t-il donc, à se gratter si impoliment le buste ? Eh bien, cette étonnante posture correspondait en son temps aux "bonnes manières" ! C'est en tous cas ce que révèle cette page Web, dont l'auteur a fait le boulot à ma place. Il cite notamment un extrait d'un livre du père de la Salle (1651-1719), intitulé Les règles de la bienséance et de la civilté chrétienne et réédité plusieurs fois à la fin du XVIIIe siècle :

« C’est un défaut de croiser les bras sur la poitrine, de les entrelacer derrière le dos, de les laisser pendre avec nonchalance, de les balancer en marchant, sous prétexte de soulagement ; [...] si l’on n’a point de canne, ni manchon, ni gants, il est assez ordinaire de poser le bras droit sur la poitrine ou sur l’estomac, en mettant la main dans l’ouverture de la veste. »

A noter que cet usage était très en vogue du temps de Napoléon. C'était apparemment une pose très demandée par les artistes, du moins selon cette page Web. Pour preuve ces portraits de Chateaubriand et du général russe Koutousov :


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est en effet l'explication la plus intelligente et puis il etait ajaccien d'origine  cela explique tou mais vous comprendrez mieux en allant sur mon site!
Répondre
L
Cool ce blog. Bon le petit corse je le porte pas dans mon coeur, un de mes grands oncles à laissé sa peau et ses 23 ans en Italie,pour lui. Ce qu'il aurait du faire le Napo,à la retraite de Russie, c'est se couper un bras, il aurait donc eu un Bonaparte Manchot.
Répondre
D
Pareil, je me souviens d'une heure de cours, ou une bonne demie heure pour nous expliquer que c'etait un probleme de coeur. Ca me parais meme plus logique car plus tard, en sport, notament surtout en andurance (burk lol), lorsqu'on a un point de coté et que l'on appui a un certain endroit sous ou entre les cotes, la douleur est soulagee. Je ne suis pas medecin mais a mon avis cette theorie est tres probable...
Répondre
A
Aaaaahhh, mais on m'avait dit que c parce qu'il etait malade du coeur...!!! on m'aurait menti? (dire que je l'ai cru pdt des annees!)...je vais qd meme aller jeter un oeil sur le lien de Ness...
Répondre
J
j'ai envie de dire : "bouh ! ness"
Répondre