Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 00:00

Les poilus, ce sont ces combattants des tranchées, ces victimes absurdes de la Première Guerre mondiale, dont le quotidien est si bien décrit dans Le Feu, d'Henri Barbusse.

Chaque 11 novembre, ils sont donc à l'honneur.

Mais combien sont-ils aujourd'hui, à pouvoir se prétendre rescapés de l'enfer de 14 ?

Réponse du 9 novembre 2004 :
Eh bien, ils sont 15 et tous plus que centenaires. Chacun vit dans un département différent. Je vous laisse découvrir leurs noms...


Mises à jour successives
:

13 janvier 2005
L'un des 14 derniers poilus de la Première Guerre mondiale, Albert Piton, est disparu.

7 février 2005
"C'est bizarre, mais dès le départ, j'avais le sentiment que je ne pouvais pas mourir à la guerre."
Charles Binet, l'un des 13 derniers "poilus" de la première guerre mondiale, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 108 ans. Il déclarait, il y a peu, "remercier le gouvernement" de prendre soin de sa santé "en augmentant sans arrêt le prix du tabac".

7 avril 2005
Charles Kuentz, l’un des 12 derniers poilus, est mort.

24 avril 2005
Léon-Alfred Navarre, l'un des 11 derniers "poilus" de la Première Guerre mondiale, est décédé dans le Tarn, à l'âge de 105 ans.

19 mai 2005
L'un des 10 derniers "poilus" de la Première Guerre mondiale, Claude-Marie Boucaud, est décédé mardi, à l'âge de 109 ans. Avec le décès de M. Boucaud, il ne reste plus que neuf "poilus" encore en vie, tous centenaires, sur les 8,5 millions de soldats mobilisés durant ce conflit.

2 septembre 2005
André Debry, l'un des 9 derniers « poilus » de la Première Guerre mondiale, est décédé mercredi à l'âge de 107 ans, à Argenton-sur-Creuse (Indre).

27 octobre 2005
René Moreau, l'un des 7 derniers "poilus" de la guerre de 1914-18 est décédé mercredi à Angoulême, a-t-on appris jeudi auprès de l'Office des anciens Combattants de la Charente.
Il ne reste donc plus que 6 anciens soldats de la première guerre mondiale actuellement en vie.

Remarque :
Je vous laisse rayer les noms sur la liste initiale.
J'en ai loupé deux : le 15e et le 8e. Si quelqu'un a des infos...
Enfin... L'année 2005 aura été longue pour ces braves. Le compte à rebours est effrayant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il n'en reste maintenant plus qu'un :http://forum.01men.com/01men/libre__divers/actu/le_dernier_poilu-1986/messages-1.html Lazare Ponticelli, 110 ans
Répondre
S
Les ouvenirs restent : Maurice Floquet, le doyen des poilus de la Première Guerre mondiale, est décédé à l'âge de 111 ans, a annoncé vendredi l'Office national des anciens combattants. Il ne reste donc plus que quatre anciens combattants de la guerre de 1914-1918
Répondre
A
bonjour voila je trouve que votre site est tres bien.<br /> voila je fait un dossier d histoire sur les 2 guerres mondiales.Voila j aurai voulu si possible des info et des temoignages sur les conditions de vie e plus particulierement sur le bilan de ces 2 guerres merci <br /> mon e mail   beriladrien@hotmail.com<br /> merci de m ecrir si vous avez des infos
Répondre
A
salut! je crois que le compte est bon. il en reste 6. alexis tendil est mort avant rené moreau. Il a été dit que le dernier pourra être enterré a verdun sil le voulait. moi je pense que ce sera lazare ponticelli. c'est le seul qui peut encore aller aux commémorations du 11 novembre....
Répondre
B
sordide...
Répondre