Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
3 mars 2005 4 03 /03 /mars /2005 00:00

A la fin du XVe siècle, de nombreux juifs furent chassés d'Espagne et beaucoup vinrent trouver refuge un peu partout en Europe. Ce fut notamment le cas à Venise. Les "gens qui sont nés quelque part" étant toujours bienveillants et bien accueillants, les Vénitiens proposèrent de parquer la population juive un peu à l'écart au nord de la ville. Les autorités vénitiennes instituèrent donc en 1516 une zone d'habitation séparée pour la communauté juive, dans le quartier du Cannaregio.

Cette zone abritait à l'époque une fonderie, utilisée pour construire des canons. Or en vénitien, une fonderie se nomme un "getto" (proncez "djetto"). De nombreux juifs, eux, prononcaient le terme "guetto", ce qui en italien s'orthographie "ghetto".

Ainsi naissait à Venise le premier ghetto de l'Histoire. Il devait donner son nom à tous les autres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mélodynelson 03/03/2005 15:54

Bah alors, t'étais parti au ski? On a failli attendre!

philippe U 03/03/2005 13:14

Ce qui prouve que tu es toujours vivant.