Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation 1

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq

Recherche

Citation 2

"Il n'est pas possible que, de gens qui ont besoin de parler et de gens qui ont besoin d'entendre, ne naisse pas un style"

Lopez dans L'espoir, d'André Malraux
15 mars 2005 2 15 /03 /mars /2005 00:00

Erratum : cet article contenait des informations visiblement erronées. Il a été corrigé en conséquence.

Depuis l'avènement de MC Solaar, on sait tous que les cartes à jouer sont réparties en quatre couleurs : trèfle, pique, cœur, carreau.

Ces couleurs ont remplacé les emblèmes qui figuraient sur les cartes du Moyen-Age et qui représentaient les accessoires des Sarrasins et des Croisés. A savoir : le cimeterre ou l'épée, le bouclier ou l'écu ou le denier, la coupe, le bâton.

Le lien visuel entre l'épée et le pique semble assez clair : le pique aurait donc remplacé l'épée.

En ce qui concerne l'écu ou le denier, on est progressivement passé d'une symbolique militaire à une symbolique monétaire : le bouclier est devenu pièce de monnaie. Certains évoquent l'hypothèse selon laquelle le carreau (en anglais : "diamond") représenterait un diamant, donc un symbole à valeur monétaire.

Beaucoup affirment que la coupe est devenue le cœur. Pour comprendre ce glissement, on peut penser à l'interprétation suivante : la coupe des Croisades contient le sang du Fils de l'Homme ; le cœur contient celui de tous les hommes.

Enfin, le bâton (parfois la massue) serait devenu le trèfle (en anglais, le trèfle des cartes à jouer se nomme "club", autrement dit "bâton"). Peut-être pour des raisons végétales... Le trèfle aurait poussé au bout de la branche...

Pour info, les cartes espagnoles et italiennes d'aujourd'hui restent assez semblables aux cartes moyenâgeuses :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
C'est pas une "coupe", c'est un calice. <br /> <br /> Salutations
Répondre
1
je ne m'étais encore jamais posée cette question
Répondre
G
T'es pas fâché Jonathan ? ^__^'
Répondre
G
Suite du commantaire :<br /> <br /> <br /> "Sinon je n'essaye pas de t'impressionner (et je parle pas de ma lame<br /> purificatrice mais de ma rectification sur les cartes à jouer) c'est<br /> juste que le gars semble s'etre donné du mal pour batir un <br /> raisonnement,<br /> qu'il tente de faire partager à tout le monde sa découverte mais a un<br /> raisonnement anti-scientifique.<br /> Je suis sur qu'il a copier/coller cette version pseudo historique sur <br /> un<br /> site web, a fait une recherche google image pour avoir une photo pas<br /> mal, et si les deux ne correspondent pas c'est pas grave... sans doute<br /> que le schéma est faux...<br /> <br /> Alors j'ai fait son boulot c a d vérifier mes sources. Résultat pas<br /> trace de "fleches", stabilisation des figures "françaises" plus facile <br /> à<br /> fabriquer au XIX, et en effet sauvegarde des jeux "à portrait" -Coupe<br /> Denier Baton Epée- en Espagne en Italie (mais aussi en Vendée et à<br /> Marseille pour l'histoire, foi de chouan).<br /> <br /> Rien n'assure que les trefles ont plus remplacé les batons que les<br /> carreaux à part une certaine logique (et l'aide des traductions, à ce<br /> propos en allemand trefle c'est Kreuz ou croix, d'ou le retour des<br /> boucliers teutoniques qui d'apres moi n'ont pas grand chose à voir avec<br /> les deniers)<br /> <br /> Ouvrir ses idées, ses pensées son vécu sur le net, c'est pas mal même <br /> si<br /> tres nombriliste. Des débats peuvent toujours naitre entre deux auto<br /> satisfactions, mais si c'est pour dire des betises autant éviter de les<br /> éditer sur le net.... Na !!"
Répondre
G
Commentaire reçu d'un ami à la lecture de cet article : "Juste un message pour une petite rectification. En parcourant les liens de ton blog je suis tombé sur le site sur le symbolisme des cartes de jeu (blog d'un certain Jonathan) et là je ne suis pas d'accord mais pasd'accord du tout !!<br /> C'est son droit...Y a pas de "fleches" dans les jeux de cartes médiévaux mais des batons.<br /> Le baton en combat c'est une masse, en anglais ça se dit club (comme augolf) et devine comment se nomment les trefles des cartes à jouer enanglais... club bien sûr. --> c'est vraiLes carreaux c'est diamond en anglais --> c'est vrai aussi<br /> et ce sont eux qui ont récupéré la symbolique de l'argent présente dans l'écu.Le pire c'est que le gars a la symbolique devant les yeux avec un beauschéma qui reprend l'évolution des couleurs et au lieu d'ouvrir les yeuxsur sa mystification considère qu'il y a eu une "erreur decorrespondance"...Grrrrr....."<br /> Le gars ne prétend pas avoir toujours raison.Le gars prétend juste qu'il se pose de bonnes questions.Le gars puise parfois dans de mauvaises sources, mais il a le mérite de les citer, via un hyperlien.Le gars sait reconnaître ses torts.Le gars demande juste qu'on lui exprime gentiment et preuves à l'appui qu'il a tort.Alors le gars corrige...
Répondre